Tarnos

ville Tarnos

PORT ÉCONOMIQUE ET PLAGE NATURELLE

L’histoire de la ville de Tarnos qui compte plus de 13000 habitants, est intimement liée à celle de l’Adour. Jusqu’au Moyen Age, le fleuve se jetait dans l’océan plus au Nord (Capbreton, Vieux Boucau). Tarnos en devient l’estuaire lorsque les bayonnais détournent le fleuve et endiguent l’embouchure définitive en 1578. L’aménagement d’un port industriel (aciéries) a permis un important développement économique de 1880 à 1965 et l’emploi de plusieurs milliers d’ouvriers. La plupart d’entre eux habitaient la Cité des Forges aujourd’hui classée en quartier protégé. Malgré l’implantation récente de nouveaux laminoirs, les entreprises de haute technologie ont désormais supplanté l’activité de transformation du fer. Mais le “fer de lance” de Tarnos, c’est désormais l’Économie Sociale et Solidaire puisque la ville en abrite le Pôle Sud Aquitain, aux côtés du restaurant inter-entreprises (SCIC L’Eole).

visuel plage Tarnos
Pour autant, Tarnos offre un patrimoine naturel particulièrement préservé. On distingue le quartier des barthes (zones humides du bord de l’Adour) de la zone littorale typiquement landaise (océan, dune, pinède…). Aux beaux jours, la plage peu aménagée mais surveillée en été, permet de jouer sur le sable comme dans les vagues. Les sentiers et la piste cyclable Vélodyssée sous couvert forestier, facilitent la pratique de la randonnée sur l’autre versant de la dune. Le stade intercommunal, le skate parc, le squash club de l’Adour… complètent l’éventail des équipements sportifs.

Mais le lieu le plus emblématique de Tarnos, c’est assurément sa Digue, qui marque à la fois la frontière entre les Landes et le Pays Basque et l’entrée de l’estuaire de l’Adour : un mur de béton d’1km de long qui plonge droit dans l’océan Atlantique. Une courte balade jusqu’à son sémaphore offre un point de vue extraordinaire sur les côtes basque et landaise.

Le festival «Jazz en mars» est le point d’orgue d’une programmation culturelle qui s’étale sur toute l’année. Ne manquait qu’une médiathèque qui a récemment trouvé sa place au pied de l’hôtel de ville. Le village vacances, le camping, les gîtes et chambres d’hôtes permettent d’y séjourner confortablement toute l’année. Enfin, les routes secondaires et le réseau de (tram)bus commun avec Bayonne et Biarritz en facilitent l’accès…

  • MAIRIE DE TARNOS
    14 boulevard Jacques Duclos
    40220 Tarnos

    MAIRIE DE TARNOS

    Tél : 05 59 64 00 40