SAINT-LAURENT-DE-GOSSE

ville SAINT-LAURENT DE-GOSSE

TRADITIONS ET GASTRONOMIE DE L’ADOUR

Saint-Laurent-de-Gosse est une commune rurale qui compte un peu plus de 500 habitants. Elle se situe sur les berges de l’Adour, à hauteur du pont d’Urt. Cet ouvrage métallique conçu en 1886 par Gustave Eiffel relie les Landes au pays Basque en enjambant l’Adour. En le traversant, on remarque sur la rive nord le château de Roll-Montpellier (XVIIIe). Il témoigne de l’importance du commerce fluvial qui a prévalu jusqu’à l’avènement du moteur, au début du XXe. Le bourg se situe quant à lui sur la partie haute du village : L’église du XVe et la mairie attenante font face au mur à gauche (salle couverte dédiée à la pelote basque) et à la boulangerie.

visuel SAINT-LAURENT DE-GOSSE
On ne peut évoquer Saint-Laurent-de-Gosse sans faire référence à la gastronomie et à la convivialité qui caractérisent les fêtes du village (début août) au cours desquelles un millier de convives se presse chaque année pour partager le repas dominical et assister aux animations.

Mais la commune de Saint-Laurent-de-Gosse est aussi fréquentée pour son paintball. Si certains compétiteurs viennent de loin, les néophytes viennent régulièrement s’amuser en groupe sur un terrain de jeu aménagé à flanc de coteau. Le paintball est un sport physique, tactique, collectif et naturel : les refuges sont en bois (sans plastique ni pneus) et les marqueurs utilisent des billes de peinture biodégradables.

  • MAIRIE DE SAINT-LAURENT-DE-GOSSE
    40390 Saint-Laurent-de-Gosse

    Tél : 05 59 56 31 08
    Fax : 05 59 56 39 61