Le Seignanx est un territoire landais aux portes du Pays basque : plages océanes et forêts de pins, estuaire et barthes de l’Adour, villes connectées et villages plus discrets, port industriel et pôle aéronautique… Il se compose de 8 communes : Tarnos, Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-André-de-Seignanx Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Barthélemy, Biaudos et Biarrotte. Ces communes sont intimement liées depuis 1993, date de la création de la communauté de communes du Seignanx. Depuis de nombreuses années, le Seignanx est connu pour être un territoire alternatif et innovant, fortement engagé dans le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire.

Situé entre Landes (Capbreton, Hossegor) et Pays basque (Bayonne, Biarritz), le Seignanx est l’endroit idéal pour séjourner dans un cadre préservé.

 

L'OCÉAN ET LES PLAGES

C’est ici que démarre le plus grand cordon dunaire d’Europe. Entre Ondres et Tarnos, 8 kilomètres de plage permettent aussi bien les paisibles siestes ensoleillées que les vivifiantes baignades en famille. Les amateurs de glisse seront ravis de découvrir les spots de surf, ou bodyboard des plages du Seignanx.

 

LA FORÊT DES LANDES

La forêt des Landes est la plus grande forêt cultivée du continent. D’abord plantée pour fixer le marais, l’homme s’est ensuite attaché à l’entretenir, l’exploiter, la couper, la replanter… Le mobilier, le papier ou les produits confectionnés à base de résine de pin sont autant d’utilisations possibles.

 

UNE TERRE DE TRADITIONS

La campagne du Seignanx est une alternance de coteaux et de vallons ponctués de petits villages. On parle ici de ruralité, d’authenticité et de «tradition du bien vivre» où la gastronomie est reine… Lors des fêtes traditionnelles des villes et villages, faites confiance aux bénévoles des associations locales pour vous faire découvrir les plats traditionnels du Sud-Ouest en profitant de l’ambiance chaleureuse qui rassemble régulièrement gascons et basques autour d’une table, d’une place ou d’un fronton.