PLAGES

L’OCÉAN, LA PLAGE, LA DUNE

 

LE SEIGNANX

Quand on pense aux Landes, on pense nécessairement à la plage : une seule et même plage ininterrompue de 140 kilomètres ! Bordée par la dune, elle se transforme en un immense terrain de jeu l’été venu : balade, châteaux de sable, baignade, glisse (surf, body-surf, body-board, kite-surf, paddle-board…), sports de plage (volley-ball, raquettes, beach-rugby…) ou juste pour lézarder ! Entre les 2 plages de Tarnos et celle d’Ondres, à vous de choisir !

 

ONDRES PLAGE

plages du seignanx ondres

La plage d’Ondres est équipée de douches de plage & sanitaires, d’un parking gratuit (aire camping-cars), ainsi que de commerces et services de plage en saison : restaurants, snacks, glacier, école de surf, club de natation… Elle est accessible en voiture, à pied, en vélo et par les navettes municipales gratuites d’Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx en juillet / août. La plage d’Ondres est surveillée tous les jours en été :

Mi-juin à début juillet : de 12h à 18h30
Juillet / août : de 11h à 19h
Fin août à mi-septembre : de 12h à 18h30

En direct de la plage :


TARNOS – PLAGE DU MÉTRO

plages du seignanx tarnos

La plage du Métro de Tarnos est équipée de douches de plage & sanitaires, d’un parking gratuit et d’une placette qui accueille quelques commerces et services de plage en saison : office de tourisme, restaurants, snacks, glacier, école de surf… Elle est accessible en voiture, à pied, en vélo et par le bus Chronoplus (ligne 16) en juillet / août. Son nom vient de l’implantation d’un camp de vacances de la RATP (avant guerre). Peu aménagée, elle est appréciée des personnes qui aiment les plages naturelles puisque la dune et l’arrière dune sont classées Natura2000. La plage du Métro est surveillée tous les jours en été :

Mi-juin à début juillet : de 12h à 18h30
Juillet / août : de 11h à 19h
Fin août à mi-septembre : de 12h à 18h30

TARNOS – PLAGE DE LA DIGUE

 

La plage de la Digue de Tarnos est équipée de douches de plage & sanitaires, et d’un parking gratuit. C’est de là que démarre le cordon dunaire qui caractérise la côte landaise, qui s’étend à perte de vue (130 km). Son nom provient de l’immense digue (1 km) qui sépare la plage landaise (au nord) et la côte Basque (au sud). La digue offre une magnifique perspective sur la côte basque et les Pyrénées. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent également profiter d’un tiralo pour s’immerger (en fonction des conditions). La plage de la Digue est surveillée tous les jours en été :

Juillet / août : 11h à 19h

PRÉVISIONS MÉTÉO SURF

Ondres
22°
Mostly Cloudy
06:4821:36 CEST
Feels like: 22°C
Wind: 14km/h W
Humidity: 72%
Pressure: 1013.88mbar
UV index: 0
21h22h23h00h01h
21°C
20°C
19°C
19°C
19°C
MonTueWedThuFri
23/16°C
23/18°C
23/18°C
22/17°C
21/16°C

RÈGLEMENTATION

La particularité de l’océan Atlantique, c’est que c’est lui qui commande : tantôt calme et plat comme la Méditerranée, tantôt fort et houleux au point de ne pouvoir y tremper les pieds… Pour profiter sans risque de la plage et de l’océan, il est impératif de respecter et faire respecter les consignes de sécurité affichées à l’entrée de la plage. Aux principaux accès, il est créé une zone appelée zone règlementée dont les limites sont matérialisées par des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales oranges et noires. La pratique du naturisme est tolérée hors zone réglementée. Les naturistes devront enfiler un maillot pour se baigner dans la zone prévue à cet effet.

La baignade est surveillée uniquement en été, entre les panneaux surmontés de FANIONS BLEUS et portant la mention Limite de Baignade. Cette zone de baignade surveillée est placée à l’intérieur de la zone réglementée (ci-dessus définie) à l’endroit présentant le plus de sécurité pour les baigneurs. Les M.N.S informent des conditions de baignade au moyen de « flammes » hissées au mat sémaphorique du poste de secours. DRAPEAU VERT : baignade surveillée et absence de dangers particuliers. DRAPEAU JAUNE : baignade plus ou moins dangereuse mais surveillée. DRAPEAU ROUGE : baignade interdite. L’interdiction de se baigner s’étend sur l’ensemble de la zone réglementée. Le surf pourra se faire sous réserve que trois personnes au moins pratiquent ces activités en même temps. PAS DE DRAPEAU : absence de surveillance, la baignade sera alors réputée s’exercer aux risques et périls de chaque baigneur.

La dune est un espace naturel sensible, protégé, entretenu qui abrite une biodiversité aussi rare qu’insoupçonnée : lys matthiole, aspérule, corbeille d’or, lézards ocellé, alouettes… Chacun peut et doit respecter ce patrimoine en évitant de la piétiner et en respectant les principaux accès aux plages. Les animaux domestiques sont interdits dans la zone réglementée. Ils sont généralement tolérés hors période et hors zone règlementée. Les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections, comme dans tous les espaces publics.

Il est essentiel de remporter ses déchets quand on quitte la plage (présence de poubelles de tri au pied de la dune) pour éviter qu’ils ne s’enfouissent ou qu’ils soient emportés par la marée. Les cribleuses utilisées pour nettoyer la plage disposent de tamis suffisamment étroits pour ramasser les principaux déchets, mais assez larges pour laisser passer la laisse de mer (ensemble de micro-végétaux nécessaires à l’écosystème de la plage et de la dune). Un mégot qui échappe à la cribleuse mettra plus de 2 ans à se décomposer et pourra polluer jusqu’à 500 litres d’eau…