Villes & villages

La côte Sud des Landes...

Le Seignanx se situe à l'extrême sud de la côte landaise. Les enfants qui jouent dans le sable, les surfeurs sur les vagues, les cyclistes sous les pins, les pêcheurs au bord des lacs, les gourmands à table… attestent que nous sommes bien dans le département des Landes.

Mais les paysages plus vallonnés de l'arrière pays laissent déjà présager le Pays Basque voisin, que l'on aperçoit de l'autre côté de l'Adour : Bayonne, Biarritz... Au gré de vos envies, de la météo ou des conseils de l'office, vous profiterez de 2 pays, aussi différents que complémentaires.


  • Tarnos

    Tarnos qui accueille plus de 12.000 habitants se situe à l'extrême sud-ouest du département, sur l'embouchure de l'Adour et aux portes du Pays basque. Sa dune naturelle est à l'origine des 106 kms de plages de sable fin typique des Landes.

    En savoir plus

  • Ondres

    Ondres est une petite station balnéaire avec 2 kms de plage, Ondres était autrefois rurale : On y exploitait les pins et les pignes (pommes de pins). Aujourd'hui, Ondres est devenue le spot des familles qui préfèrent la plage, version nature.

    En savoir plus

  • Saint-Martin-de-Seignanx

    Chef lieu du canton du Seignanx, Saint-Martin-de-Seignanx est aussi la commune la plus étendue du territoire. L'arrière pays commence là : Entre le bourg et la campagne, le fleuve Adour et le marais d'Orx, les barthes et le Séqué...

    En savoir plus

  • Saint-Laurent-de-Gosse

    C'est à Saint-Laurent-de-Gosse que le pont Gustave Eiffel connecte les Landes au Pays Basque. On y trouve aussi une église gothique, les demeures du bord d'Adour... et surtout des fermes réputées où l'on élève et déguste le canard :  Foie-gras, magret, confit...

    En savoir plus

  • Saint-Barthélemy

    Cette petite commune rurale qui longe l'Adour vaut bien une balade : Le belvédère jouxtant l'église offre une superbe vue sur le val d'Adour, le pays basque et les Pyrénées. Le sentier balisé conduit ensuite au fleuve et à ses barthes (Natura2000).

    En savoir plus

  • Saint-André-de-Seignanx

    Le bourg étant situé sur une colline, Saint-André-de-Seignanx appartient à la fois au bassin de l'Adour et au bassin du Marais d'Orx. Les migrateurs font étape dans une réserve naturelle et les vacanciers dans les chambres d'hôtes écolabellisées...

    En savoir plus

  • Biaudos

    Le village de Biaudos possède un bourg typique avec de belles demeures rustiques, des fermes traditionnelles (élevage bovin, canards...), un patrimoine architectural original (Tuilerie, château Bastarretche) mais aussi de très belles chambres d'hôtes...

    En savoir plus

  • Biarrotte

    Le bourg de Biarrotte est organisé autour du carrefour : Eglise romane fortifiée, mairie, école, place publique, commerces... Et tout autour, des forêts (sentier balisé), du maïs et des champs de délicieux piments : Il faut goûter les "piments doux du Pays Basque et du Seignanx".

    En savoir plus