Saint-Barthélemy

Belvédère sur l’Adour et les barthes

Saint-Barthélemy est un village de 400 habitants situé sur les rives de l'Adour, quelques kilomètres en amont de l’embouchure. Les barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables qui abritent une multitude d'oiseaux (grues, spatules, cigognes, hérons, goélands, passereaux...) ainsi que de nombreuses espèces animales (loutres, visons, cistudes, lucanes...) et végétales (angélique, marsilea...) protégées.

L’endiguement du fleuve complété par un ingénieux système de portes à flot (importé de Hollande au XVIe) a permis de réguler le niveau d'eau dans les barthes et d’y implanter un habitat très caractéristique : De grandes fermes généralement constituées d’une étable au rez-de-chaussée (plancher flottant), des pièces de vie à l’étage et d’un grenier sous le toit. Si les occupants doivent parfois faire face à d’importantes crues, ils profitent néanmoins d’un sol fertile et d’un fleuve poissonneux (anguilles, lamproies, aloses...).

Il faut quitter les berges de l’Adour pour découvrir le petit bourg de St Barthélemy. Il se compose de quelques maisons d’architecture basco-landaise desquelles se détachent la mairie et l’ancienne école. L'église gothique perchée sur un piton rocheux offre une vue panoramique sur les barthes, le pays basque et les Pyrénées. Une table d’orientation constitue le point de départ d’un circuit pédestre balisé d’environ 12 km, très apprécié des observateurs de la nature.

Mairie de Saint-Barthélemy
40390 Saint Barthélemy

Tél : 05 59 56 21 01
Fax : 05 59 56 29 08

www.saintbarthelemy40.com

Retrouvez les derniers articles de la presse quotidienne régionale (Sud-Ouest) sur le blog du correspondant local :
Blog Sud-Ouest Seignanx

Wikipedia Saint-Barthélemy

Hébergement de vacances à Saint-Barthélemy :

Activités de loisirs à Saint-Barthélemy :