Présentation

La mer et les plages...

L'un des atouts incontournables du Seignanx, c'est son littoral. C'est ici que démarre le plus grand cordon dunaire d'Europe. Entre Ondres et Tarnos, 8 kilomètres de plage permettent aussi bien les paisibles siestes ensoleillées que les vivifiantes baignades en famille (la surveillance est assurée de mi-juin à mi-septembre).

Ceux qui savent nager peuvent s'inscrire dans les écoles de surf labellisées pour apprendre à glisser sur des vagues forcément idéales : Nous sommes juste entre Hossegor et Biarritz, les 2 «capitales» du surf en Europe. Entre 2 châteaux de sable, les plus jeunes peuvent prendre des cours de natation au club de plage. Que ce soit pour dormir, manger, jouer, lire, bronzer, plonger, surfer, marcher, courir, pêcher (surf casting)... On va à la plage !

La forêt des Landes

La forêt des Landes est la plus grande forêt cultivée d'Europe. D'abord plantée pour fixer le marais, l'homme s'est ensuite attaché à l'entretenir, l'exploiter, la couper, la replanter… Le mobilier, le papier ou les produits confectionnés à base de résine de pins sont autant d'utilisations possibles.

Cet espace naturel incomparable vous offre surtout de multiples activités comme la randonnée : Seul ou en famille ; à pied, à cheval ou en roulettes... Vous filez à travers pins sur une piste cyclable bitumée qui se pratique aussi bien à vélo, qu'en skate ou à rollers. Elle fait partie du plus grand itinéraire cyclable européen : la Vélodyssée. Les marcheurs et joggeurs lui préfèrent les sentiers balisés sous les pins d'Ondres ou de Tarnos.

La campagne : terre de traditions

La campagne du Seignanx est une alternance de coteaux et de vallons ponctués d’authentiques petits villages. Pinèdes, forêt de feuillus, champs de maïs, vergers, ruisseaux, parcs… sont autant de paysages accessibles grâce aux nombreux sentiers balisés qui permettent la découverte d'une nature respectée et entretenue. On parle ici de ruralité, d'authenticité et de «tradition du bien vivre» où la gastronomie est reine...

Dans les barthes de l'Adour ou la réserve du marais d'Orx, la faune et la flore sauvages se font plus discrètes : le site d'Arremont (CPIE) ou de la maison du marais vous permettront de mieux connaître ces milieux humides et d'en observer ses habitants, qu'ils soient permanents ou saisonniers (hérons, cigognes, grues…).

Un patrimoine basque et landais

De châteaux en maisons bourgeoises, d'églises fortifiées en fermes typiques, c'est une architecture originale qui raconte comment les hommes et les femmes vivaient ici. La «Cité des Forges» témoigne du développement industriel connu à Tarnos au 19ème siècle, du passé ouvrier et de ses luttes...

Enfin, comment parler d'architecture sans évoquer les frontons contre lesquels on lance la pelote et qui trônent dans tous les bourgs du Seignanx. Ils font eux aussi partie de la culture locale. C'est un lieu de rendez-vous et de rencontres qui invite à la découverte de ce sport typique que nous partageons avec le Pays Basque.

Festivals et traditions

Outre les manifestations estivales traditionnelles telles que les courses de vaches, les parties de pelote basque, les marchés régionaux animés par les célèbres échassiers landais, la découverte du patrimoine gascon, les spectacles et concerts... le Seignanx propose des événements en hors saison : «Festi'Mai» qui promène les arts vivants dans toutes les communes du Seignanx, le festival «Les Océaniques» (Tarnos en juillet) pour découvrir la crème des artistes indépendants (chant, danse, musique, théâtre...), «Entre-Mais» dédié au théâtre (Seignanx en hiver)...

Pour les fêtes patronales, faites confiance aux bénévoles des villages qui vous serviront les plats traditionnels du Sud Ouest en profitant de l'ambiance chaleureuse qui rassemble régulièrement gascons et basques autour d'une table, d'un jeu de quille ou d'un fronton. Enfin, la situation idéale du Seignanx permet d'assister aux grands événements des villes voisines comme les Férias de Bayonne (desserte en bus, nuit et jour), les compétitions internationales de Surf d'Hossegor et Biarritz, sans oublier les nombreux festivals environnants.