Biarrotte

Vieilles pierres et piments doux

Biarrotte est la plus petite commune du canton de Seignanx (300 habitants). Son nom vient très probablement du latin «via rotarum» en référence à la large route carrossable qui la traversait autrefois, l'actuelle RD 817 qui relie Bayonne à Peyrehorade. D'un côté de la route, on trouve l'église romane fortifiée (halte qui abritait les pèlerins de St Jacques de Compostelle) et la Mayou, une maison de maître (gîte 3* pour 14 personnes). De l'autre, l'école, la mairie, la salle des fêtes et l'unique commerce occupé par une fleuriste entourent la place publique.

La RD 12 qui file au sud vers St Laurent de Gosse, serpente entre collines et bosquets pour offrir de beaux points de vue sur le lac de Bédorède puis sur la chaîne Pyrénéenne. Bien que la partie nord soit plus plate, on y trouve une épaisse forêt qui héberge toujours quelques palombières (cabane perchée dans les arbres utilisée par les chasseurs de palombes).

Si comme dans la plupart des communes landaises, on y cultive des pins et du maïs, on trouve aussi à Biarrotte un produit original, bien connu des gourmets : le piment doux du pays basque et du Seignanx. Celui avec lequel on fait les omelettes et sans lequel on ne fait pas de pipérade (préparation composée de tomates, piments, oignons, ail et huile d'olive). Le piment doux entre enfin dans la composition de nombreuses recettes traditionnelles comme le poulet basquaise ou l’axoa (émincé de veau).

Mairie de Biarrotte
RD 12 - 40390 Biarrotte

Tél : 05 59 56 36 42
Fax : 05 59 57 82 01

Retrouvez les derniers articles de la presse quotidienne régionale (Sud-Ouest) sur le blog du correspondant local :
Blog Sud-Ouest Biarrotte

Wikipedia Biarrotte

Hébergement de vacances à Biarrotte :

Activités de loisirs à Biarrotte :